Activité

Notre service assure le suivi d’environ 900 personnes. Afin de les accompagner au mieux, nous avons fait le choix d’une organisation en deux pôles : l’un dédié aux majeurs protégés vivant en établissement (foyer, maison de retraite…), et l’autre dédié aux personnes vivant à domicile.

Chaque pôle est composé de plusieurs équipes, composées de deux ou trois Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs (MJPM) et d’un aide aux MJPM chargé notamment d’assurer l’accueil téléphonique et physique des protégés.

L’équipe de Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs est composée de Juristes et de travailleurs sociaux diplômés (Assistant(e) Social(e), Conseiller(ère) en Economie Sociale et Familiale…).

Tous reçoivent une formation complémentaire obligatoire afin de pouvoir exercer leur profession.

Le personnel administratif est également formé afin de faire face à l’ensemble de ses missions.

Les cadres sont chargés de l’ouverture de l’ensemble des nouvelles mesures. Ils cherchent avec les Mandataires les solutions les plus adaptées à chaque situation.

La Directrice s’assure de l’application des règles du fonctionnement interne et de la qualité du service effectué auprès des usagers.

L’ATVM a développé une activité de conseil auprès des familles et des partenaires pour laquelle elle est actuellement habilitée par le Procureur de la République.

Des interventions sont régulièrement effectuées auprès des professionnels du secteur associatif (IME, foyers, ESAT, Mairie…) afin de les informer sur les différents types de mesures et sur les conséquences pratiques de la réforme.

Une permanence physique sera mise en place tous les premiers jeudis du mois à partir du mois de septembre 2018 au Tribunal d’Instance de Nogent-sur-Marne.